Distribution

Courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément essentiel d’un véhicule puisqu’elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés. C’est le rôle du montage de la courroie de distribution ou de son remplacement !
Pendant le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution doit assurer la synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. Tout endommagement a donc des conséquences importantes sur le moteur de votre voiture.

Il faut savoir que la tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu’elle continue à assurer son rôle. Le tendeur et l’enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension.
Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n’est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors l’arrêt du moteur mais également l’endommagement important de celui-ci.

Par son rôle, la courroie est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets urbains avec de nombreux démarrages sont du coup plus particulièrement touché. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur (en vous référant au carnet d’entretien de votre véhicule).

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Quand changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules et leurs marques. La fréquence de changement est comprise entre 5 à 10 ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcourus, temps, matériaux de la courroie…
En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 Kms. L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule et au carnet d’entretien.

Il est très important de ne pas négliger la distribution car une casse de la courroie peut entraîner des dommages importants, notamment sur les pistons. Or un changement de monteur sera alors nettement plus coûteux…

À savoir : ce sont les moteurs HDi (diesel) qui tiennent le haut du classement avec des fréquences de changement moins élevées.

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